Archive for the 'Un air de déjà vu' Category

Un air de déjà vu – Benjamin Biolay vs Claude François

Gwen et son oreille musicale qui fait trembler les artistes est de retour sur secretoblog.
Et ça, ça fait bien plaisir!!!

Benjamin Biolay… l’artiste incontournable de cette année! Doublement sacré aux Victoires de la Musique 2010 avec sa “Superbe”, des concerts à guichets fermés… les filles en oublieraient presque Patriiiiiiick.
Ca, faut dire, il est superbe.. enfin bref! Benjamin a fait son chemin depuis son tout 1er album en 2001, “Rose Kennedy”, porté par le single “Les cerfs-volants”. Une chanson qui reprenait un extrait de Marylin Monroe, “River of no return”… mais qui rappelle surtout un certain Cloclo et son titre le plus repris au monde. “Cooomme d’habitude je vais chanter, cooomme d’habitude je vais r’garder”:

Hasard ou coïncidence, on souhaite le même “way” à sa “Superbe”.

Un air de déjà vu – Kaolin vs Bob Dylan

“Partons vite”, un premier single et c’est le carton plein pour le groupe Kaolin. Vous vous en souvenez?
Mais si, on a fredonné ça, allongé dans l’herbe, pendant tout l’été 2006.
Maintenant, je vous propose une petite pause. Fermez les yeux, décontractez-vous, imaginez Bob Dylan qui vous joue à la guitare “I want you”, pensez bien à la guitare…
Alors? Y’a comme un air de déjà vu avec Kaolin non? Non? Vous ne voyez pas? Ah oui c’est vrai, désolée, alors rouvrez les yeux et regardez plutôt:

Quand Kaolin copie Bob Dylan from Secretoblog on Vimeo.
Flagrant, non?
A vos commentaires!

CGwen.

Un air de déjà vu – Coldplay vs Satriani (Suite et fin?)

L’affaire du plagiat Coldplay / Joe Satriani dont on vous avait déjà parlé ICI rebondit.
Le célèbre groupe américain qui avait été accusé d’avoir pompé la mélodie de “Viva la vida” sur un instrumental de Joe Satriani intitulé “If I could fly” s’est défendu hier devant un tribunal de Los Angeles.
Voici un extrait de la dépêche AFP :

“LOS ANGELES (AFP) — Le groupe de rock Coldplay, poursuivi pour plagiat par un guitariste américain, a affirmé que cette procédure était sans objet, en raison notamment du “manque d’originalité” de la composition du musicien, selon des documents judiciaires disponibles mardi à Los Angeles.
Le guitariste virtuose Joe Satriani, connu pour ses compositions instrumentales, avait lancé en décembre une procédure au civil contre Coldplay, affirmant que les membres du groupe avaient “copié et incorporé des passages substantiels” de son morceau “If I could fly”, publié en 2004, dans la chanson-titre de leur dernier album en date, “Viva la vida”.
A l’époque, le chanteur de la formation britannique, Chris Martin, avait évoqué une “coïncidence” pour expliquer une ressemblance entre deux titres.
Dans sa première réponse formelle à la plainte, enregistrée lundi soir devant un tribunal fédéral à Los Angeles, Coldplay assure que “If I could fly” “manque d’originalité” et que les similitudes entre ce morceau et “Viva la vida” sont si ténues que la plainte se révèle sans objet.
M. Satriani réclame, selon le texte de sa plainte, des dommages et “les bénéfices” touchés par Coldplay au titre du plagiat présumé. “Viva la vida” et l’album du même nom ont permis au groupe de décrocher les meilleures ventes mondiales d’albums de l’année 2008, avec 6,8 millions d’exemplaires, et été récompensés de trois Grammy Awards.”

Comme je vous l’avais déjà dit, la vidéo du plagiat que j’avais postée sur YouTube a été supprimée par la maison de disques de Coldplay. Elle devait sans doute déranger…
Pour que vous vous fassiez une idée, voici une vidéo du même genre trouvée sur le web. A vous de juger!

Alors, plagiat ou pas plagiat?

Un air de déjà vu – Pink vs Fight Aids

“So what”, maintenant “Sober”, cette année on peut dire que Pink revient en force. Si elle a su sampler à merveille “I shot the sherif” de ce cher Bob dans “So what”, pour “Sober” elle a peut-être capté un riff de guitare qu’on retrouve dans les couplets de “L’or de nos vies”, un single qui rassemblait en 2006 des artistes comme Jenifer, Corneille ou encore Kyo autour de SAS Stéphanie de Monaco et son association Fight Aids Monaco. La mélodie est différente, mais écoutez bien la guitare:

Pink vs Fight Aids from Secretoblog on Vimeo.
Mon Flo il est trop fort. Merci!!
So what, sober, so vous, vous en pensez quoi?

Un air de déjà vu – Pussycat Dolls vs Rohff

“I hate this part… right here”… Ca, c’est le nouveau tube des bombesques Pussycat Dolls. Après “When i grow up”, elles ont choisi de calmer la cadence avec une mélodie un peu plus à la cool,.. tendance on se rhabille, c’est l’hiver. Eh bien quand on tend l’oreille, y’a comme un son, un je ne sais quoi qui rappelle un gimmick de… Rohff dans le morceau “Qui est l’exemple”… un son d’ailleurs lui-même samplé sur “Your love” de Lime sorti en 1981.
Ouais, je sais ça vous paraît bizarre, mais bon, ça vaut le coup d’oeil et d’oreille, regardez…
I hate this part right here des Pussycat Dolls / De 0.44 à 1.00

Qui est l’exemple / Rohff / De 0.07 à 0.34

Une Cace-dédi à mon Flo et sa trouvaille.

Alors, qui a donné l’exemple à l’autre?…
A vos coms!

Un air de déjà vu – Céline Dion et Garou vs Bryan Adams

L’autre jour en me baladant sur le net, je suis tombée sur Mia: une chanteuse de la trempe d’une Esmee Denters dont les vidéos buzzent à hauteur de plusieurs millions de connections dans le monde.
En écoutant sa reprise de “Heaven”, un titre chanté en 1993 par Bryan Adams, je me suis dit “Mais j’connais ça! On dirait… mais oui on dirait notre Céline et notre Garou avec leur duo mémorable “Sous le vent”!”
Je sais, c’est difficile à entendre, mais bon.. Ecoutez, regardez et commentez…

En attendant, Esmee Denters a réussit à enregistrer son 1er album sous la houlette d’un certain Justin Timberlake…
Allez Céline, un p’tit geste pour Mia.. histoire de ne pas la laisser dans l’vent.

Un air de déjà vu – New Kids On The Block vs Coldplay

C’est le grand retour des NKOTB!
Ok, pour les moins de 16 ans on précise quand même que c’est l’abréviation de New Kids On The Block, l’un des plus célèbres boy’s band de la fin des années 80. 15 ans d’absence et les revoilà ensemble sur le devant de la scène avec un nouvel album et un nouveau single intitulé “Single”… tout simplement. Ecoutez bien les couplets, ils devraient vous rappeler ceux du fameux “Viva la vida” de Coldplay…

Pour une fois que la polémique peut se faire dans l’autre sens! (Coldplay avait été accusé de plagiat par Joe Satriani)… Une revanche pour Coldplay? Allez, à vos commentaires..

Un air de déjà vu – Jem vs Calogero

Jem.
Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant cette année, il risque de vous revenir aux oreilles plus d’une fois. Pour cette jeune anglaise, c’est un 2ème album et un nouveau single: “It’s amazing”… et pour les amateurs, un titre qui figure sur la BO de “Sex and the City”, le film.
Très sympa cette mélodie… Mais quand on tend un peu l’oreille, on se dit qu’il y a comme un air de déjà vu… “Pomme C”, Calogero, vous l’avez? Ca paraît improbable et pourtant… Regardez: (p’tit clin d’oeil à Antoine)

Alors, incroyable, non?
A noter que ce titre est également fait dans le même moule que “Boom boom ba” de Metisse, titre lui-même issu d’une autre BO: “The next best thing” sorti en 2000 avec Madonna. On l’entend également souvent dans la série “Dead like me”.

Un air de déjà vu – Grégoire vs le reste du monde

Le phénomène Grégoire, on vous en parlait déjà il y a plusieurs semaines. Aujourd’hui, Grégoire n’est plus seulement le 1er artiste produit par des internautes via le label My Major Company… c’est une véritable poule aux oeufs d’or! Le voilà disque de platine avec plus de 245 000 albums vendus en l’espace de quelques mois! Ce sont les 347 producteurs internautes qui doivent être contents: au vu des recettes, ils devraient empocher environs 4 fois leur mise..
Pour les Fatal Picards et Calogero qui semblent l’avoir bien inspiré dans sa mélodie, y’a plus qu’à leur souhaiter de faire au moins partie des producteurs qui ont misé sur lui! Allez on se le remate pour le plaisir… et “Yalla”!

Et pour ce mix, qui investit sur nous?
Faîtes tourner!!!

Update
La chanson de Grégoire vient d’inspirer une parodie à l’équipe de l’émission “Sans interdit” d’NRJ. Je vous laisse apprécier…

Un air de déjà vu – Franz Ferdinant vs Led Zep

“Take me out”… avec ce titre, Franz Ferdinand a frappé fort. A sa sortie il y a 5 ans, le groupe écossais était loin d’imaginer que ce tube deviendrait si vite un nouveau standard du rock.
Mais si on écoute bien le riff de la guitare, on se dit qu’il y a comme un fond de Led Zeppelin dans l’air avec son célèbre “Trampled under foot”. 30 ans d’écart et pourtant, quand un standard en rappelle un autre, ça nous donne…
franzled
Merci à Nico du groupe très rock William Foster
Alors, y’a un truc, non?